mercredi 13 mai 2015

La Sélection, t4 : L’Héritière -Kiera Cass

Lecture :

Date de début : 9 mai  2015

Date de fin : 11 mai 2015





Résumé (tiré du site Booknode)


35 prétendants. 1 princesse. Vingt ans après, une nouvelle Sélection commence !


La série best-seller La Sélection, de Kiera Cass, a su captiver les lectrices de tous âges dès la première page. Venez suivre dans ce quatrième tome la famille royale d'Illeá au coeur d'une toute nouvelle Sélection, et découvrez ce qui arrive après un mariage heureux et riche de plusieurs enfants...


Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection pour apaiser les tensions.
À dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn ne s'attend pas à voir son quotidien bouleversé par l'arrivée des 35 prétendants et le cirque médiatique qui l'accompagne.
Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, elle va se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...
Une nouvelle génération de personnages à se pâmer, voire à se damner, et de la romance à vous couper le souffle vous attendent dans ce quatrième tome de la série La Sélection.



Mon avis :


Les personnages :


Eadlyn : 18 ans. Princesse d’Illéa et héritière du trône (à 7 minutes près c’était son frère), j’ai eu du mal à l’apprécier au départ. Arrogante et pourrie gâtée elle semble imbue d’elle-même. Elle est très réfractaire à la nouvelle Sélection imposée par ses parents. Mais je trouve qu’elle lui réussira quand même. Elle se calme un peu même si elle tente de rester distante avec les Sélectionnés. Je l’ai aussi bien trouvée agaçante que touchante. Et honnêtement je comprends qu’elle ait du mal à choisir (surtout qu’elle a du mal à s’y autoriser)…


Choix difficile
Moi-même je suis paumée...


Ahren : 18 ans. Frère jumeau d’Eadlyn (à 7 minutes près il aurait pu être roi) il est fou amoureux de la princesse et future Reine de France, Camille, qui le lui rend bien. Il est très attaché à sa sœur et très protecteur. La relation des deux est touchante. Je l’ai beaucoup apprécié.


hug animated GIF


Kile : 18-19 ans ? Fils Woodwork (ses parents étant des proches d’America et Maxon, ils sont restés vivre au Palais), et “rat de bibliothèque” selon Eadlyn, il a l’intention de quitter le Palais. Ils se détestent cordialement… Puis Kile est Sélectionné. Viennent alors plusieurs questions : qui a posé sa candidature à sa place (car il est évident qu’il ne l’aurait jamais fait lui-même) ? Va-t-il arriver au bout ou Eadlyn le fera partir comme il le souhaite ? Les deux se rapprochent mais... pas de réponse dans ce tome.


Aaron Taylor Johnson



Josie : 15 ans. Sœur de Kile, c’est une peste qui adore être le centre de l’attention. Elle peut aussi bien être détestable avec Eadlyn que se vanter du fait de vivre au Palais et prétendre qu’elles sont comme des sœurs. La Sélection la réjouit au plus haut point et elle espère bien se trouver un mari haut placé malgré son statut de “roturière” et son jeune âge.


Osten : 9-10 ans. Plus jeune frère, il est turbulent mais adore sa sœur plus que tout. Il m’a bien fait rire par moments.


Kaden : 14 ans. Il est très intéressé par l’actualité politique d’Illéa et s’informe énormément. Il donne de très bons conseils à sa soeur.


wait animated GIF



Henri :  Prétendant suédège, il ne parle pas un mot d’anglais (ou vraiment très peu). Cependant il adore Eadlyn et est adorable. Elle ne peut se résoudre à l’éliminer car elle l’aime tout de même beaucoup malgré la barrière linguistique.


Eikko “Erik” : Il ne fait pas partie des Sélectionnés. Il est juste l’interprète d’Henri… Et pourtant. Il est prévenant, amical… Eadlyn et lui vont beaucoup se rapprocher… sauf qu’il ne participe pas à la Sélection. Mais bon, ça apporte un peu de piment et Eadlyn a vraiment besoin d’un ami.


America : On retrouve notre chère America, 20 ans après et toujours folle amoureuse de Maxon. Les deux sont adorables ensembles. Grâce à elle on a droit à quelques anecdotes de leur Sélection et franchement, ça met du baume au cœur. Que de bons souvenirs.


America Deborah Ann Woll
Gardons l’idée que j’en avais jeune :)



Maxon : Nous retrouvons ici un Roi fatigué et soucieux. Mais toujours amoureux de sa femme.


Max Irons


Ean : Plein de culot et d’ambition, il tente de gagner des points avec Eadlyn et y arrive bien. Cependant je le trouve trop calculateur.


Hale : Tailleur et fils de caste 2, il est très amical. Je l’aime bien même s’il n’a pas ma préférence. Il promet à Eadlyn de lui montrer chaque jour une raison différente de le choisir.


Baden : Musicien, il s’entend bien avec Eadlyn. Leur premier rendez-vous se passe à merveille. Cependant il est égocentrique et “légèrement” susceptible ce qui le mènera à prendre une décision.


Camille : Princesse et future Reine de France, elle est la petite amie d’Ahren.


Camille

Et bien sûr nous retrouvons des personnages de la première trilogie (May, Lucy, les Woodwork), ainsi que quelques autres nouveaux personnages.




L’histoire


J’avais dévoré les 3 premiers tomes en moins d’une semaine. Autant vous dire que je me suis jetée sur celui-ci. Et je n’ai pas été déçue. 
L'histoire se déroule 20 ans après la fin du dernier tome. Les castes ont disparu mais une partie du peuple commence à se soulever. Pour calmer les foules et les divertir, Maxon décide d'organiser une nouvelle Sélection pour sa fille Eadlyn qui a 18 an. Autant vous dire qu'elle n'en a pas envie. Mais alors pas du tout. Elle lui accordera cependant 3 mois d'effort à "subir" cette Sélection. Avec le caractère bien trempé de la demoiselle ça ne risque pas d'être de tout repos... 

Et effectivement, Eadlyn a beau être énervante par moment, je peux la comprendre avec toute la pression qu’elle subit. 

Concernant les prétendants mon coeur balance entre deux garçons… Kile et… Erik. Oui Erik n’est pas un Sélectionné, il n’a même pas posé sa candidature mais il me fait totalement craquer.


shocked animated GIF
Concernant la fin… OHMONDIEU ! Mais c’est quoi ça ? Sérieusement ?


Et il faut attendre 2016 pour la suite en plus (attention je ne remets pas la faute sur la Collection R. La VO étant elle-même prévue pour 2016).


bored animated GIF
Bon bah y’a plus qu’à attendre.


high quality animated GIF
En attendant on ouvre les paris ?



En bref


Un quatrième tome qui m’a ravie. Je suis définitivement fan de cette saga ! Et j’ai hâte de découvrir le “Happily Ever After” qui sort en octobre (un recueil de nouvelles inédites) et bien sûr, d’avoir entre mes mains le 5e et dernier tome de cette fabuleuse série !


Fangirl


MA NOTE : 5/5 !


Vous aimerez aussi :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire