samedi 6 juin 2015

Belleville Shanghai Express - Philippe Lafitte

Lecture :
Début : 5 juin 2015
Fin : 6 juin 2015

Belleville Shanghai Express Philippe Lafitte

Résumé 

Le temps d'un été, entre Belleville et Shanghai, règlements de comptes en famille et amour éperdu... Un cocktail détonant .

Au cœur du quartier chinois de Belleville, deux jeunes gens n'auraient jamais dû se croiser. Vincent est vietnamien par son père, français par sa mère : une "banane" en argot local. Line est la fille de monsieur Li, ogre du business chinois. Vincent est photographe et serveur dans un restaurant à ses heures. Il cherche son père disparu, elle est sous la protection rapprochée d'un de ses cousins, Yan, une crapule qui parade en Porsche Cayenne.
Deux mondes si proches et pourtant si lointains, qui cohabitent mais ne se fréquentent pas. Quand la rencontre a lieu, elle est explosive. Line disparaît au bout du monde et Vincent, seul dans la ville, désespéré, doit déjouer les menaces qui s'amoncellent.
Comment s'affranchir d'un passé qui ne passe pas ? Quête des origines sur fond de courses poursuites vers la liberté, "Belleville Shanghai Express" nous entraîne tambour battant dans le sillage d'une jeunesse aux destins contrariés.



Mon avis

Tout d'abord merci à Babelio et les Editions Grasset pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique".

Je ne sais pas vraiment par où commencer donc je vais débuter en vous parlant des personnages.

Nous faisons donc la connaissance de Vincent, jeune de 23 ans ayant abandonné ses études de droit pour se dédier à la photo. Il "zone" donc la plupart du temps dans Belleville avec ses deux amis Yassine et Jef. Il est serveur trois jours par semaine dans le restaurant de son oncle paternel. C'est là qu'il rencontrera Line lors d'une soirée familiale. 
Line a réussi brillamment son diplôme de master en économie internationale.
Entre eux c'est le coup de foudre (oui je sais c'est cliché). Sauf qu'ils n'ont pas le droit. Vincent est un métisse, vietnamien qui plus est. Line est chinoise.

Sam Tsui & Liu Yifey


Mais tout compte fait cette histoire d'amour n'est qu'un prétexte. Un beau prétexte pour dénoncer des aspects insoupçonnés des communautés de Belleville. De nombreux événements viendront de près ou de loin affecter nos personnages et leurs familles.

C'est donc un roman familial sur fond de "mafia" (autant appeler un chat, un chat) avec un soupçon de romance. 

Après un début un peu difficile (j'étais probablement encore dans ma précédente lecture), j'ai fini par m'attacher à ces deux familles et aux mystères qui entourent leur "lien". Je reste néanmoins un peu sur ma faim concernant deux révélations à la fin.


En bref 


Un livre à découvrir. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été agréablement surprise. Ce n'est pas non plus le livre du siècle mais j'ai passé un bon moment.



Ma note : 3,5/5



Vous aimerez aussi :

Nous les Menteurs E. Lockhart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire