mercredi 2 septembre 2015

U4 : Jules - Carole Trébor

LECTURE :

Date de début : 28 août 2015

Date de fin : 2 septembre 2015






Résumé

Jules, Koridwen, Yannis, Stéphane ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90% de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Jules. Je vis à Paris. La ville que j'observe du haut de mon cinquième étage n'est plus la mienne. J'ai recueilli une petite fille, elle s'appelle Alicia, je ne sais pas quel âge elle a ni pourquoi elle a survécu. C'est pour elle que j'irai au rendez-vous. Parce qu'il nous reste peut-être une dernière chance de sauver le monde."





Mon avis

U4 c'est quoi ?
- Un thème
- Quatre auteurs
- Quatre personnages
- Quatre romans à lire dans l'ordre de votre choix.

Me concernant j'ai commencé par Jules.

Nous faisons donc la connaissance de Jules, adolescent de 15 ans ayant survécu au virus. Un peu (totalement) geek sur les bord il est obsédé par Warriors of Time (jeu de rôle en ligne). Effectivement, étant un expert il a été "convié" à un rendez-vous le 24 décembre à minuit avec tous les autres experts du jeu afin d'arranger les choses (remonter le temps avant le virus).
Le roman démarre trois semaines après la mort de tous les adultes.

Pour être honnête au départ j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Le début est un peu gore (détails des cadavres, etc.). Jules est complètement dans son monde (il se prend pour son avatar dans le jeu, s'imagine dans le monde de son jeu, bref est complètement obnubilé par sa passion)... Puis il rencontre Alicia. Et là l'histoire devient touchante. Cette petite fille est tellement adorable (même si elle ne parle pas beaucoup). Bon, elle aussi est obsédée par sa passion : Dora l'exploratrice (j'ai d'ailleurs pas mal de lacunes dans le domaine, je me suis surprise à aller faire des recherches Google concernant les personnages) mais à 7 ans c'est plus "normal" qu'à 15.

follow back animated GIF
Etat d'esprit d'Alicia (et de Jules concernant Warriors of Time)

Mais à partir du moment où il rencontre Koridwen, j'ai eu du mal à lâcher le roman. Les pages se sont tournées toutes seules, si bien que je n'ai même pas vu la fin arriver. Et quelle fin ! Je la trouve tout simplement PARFAITE (contrairement à certaines autres blogueuses).

smile animated GIF

J'ai cependant trouvé quelques défauts, principalement dans l'écriture. Beaucoup de répétitions, notamment concernant "le clan de jeunes armés avec des chiens dressés pour tuer". Reformulez que diable ! Au bout de trois fois ça commence à faire beaucoup non ?

L'histoire reste intéressante. Les personnages sont tous creusés et importants à l'histoire, les relations qui se tissent sont parfois touchantes (Alicia et Jules, Alicia et Max, Maïa et Jules,...). Pas mal de surprises aussi et je ne m'attendais pas à cette fin qui m'a bien plu.



En bref


Un très bon concept et un tome agréable à lire. J'attends d'acquérir "Koridwen" pour lire la suite que j'ai hâte de découvrir. Ceux qui l'ont déjà lu comprendront mon choix.


Ma note : 4/5


Vous aimerez aussi :

  Couverture de Partials, Tome 1 : Partials

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire