mardi 6 octobre 2015

La Quête d'Amy - Naomi Ajavon

LECTURE :

Date de début : 29 septembre 2015

Date de fin : 2 octobre 2015





Résumé

Élevée et choyée par Dada, sa grand-mère, la petite Amy vit une enfance heureuse au Togo. Sa vie bascule quand, suite au décès de Dada, elle doit rejoindre ses parents installés en France. La jeune fille s’adapte facilement à son nouveau pays, mais pourquoi un tel désir d'indépendance et cette quête éperdue d'amour ?

Retraçant un parcours difficile et une histoire pleine d’amertume, La Quête d’Amy est un roman engagé et émouvant qui montre comment des faits encore ordinaires, peuvent, littéralement, détruire des âmes innocentes.


Mon avis

Tout d'abord merci aux Editions de la Rémanence et à Stéphanie pour ce service presse.

Honnêtement je ne sais pas par où commencer... L'histoire de cette jeune femme m'intriguait. 

Cependant j'ai eu énormément de mal à me plonger dedans, sûrement pur ça que j'ai mis autant de temps à finir un livre aussi court... (vers la page 70 -sur 154 pages- ça a commencé à démarrer vaguement)

J'ai trouvé que l'auteure s'éparpillait un peu. 

Pas mal de personnages : 

Amy/Nélia : jeune femme née et ayant grandit au Togo et étant arrivée en France à la mort de sa grand-mère, elle a au départ du mal à s'intégrer. Mais là n'est pas le problème étant donné qu'on ne s'intéresse pas à cette partie de sa vie, mais à une histoire qu'elle a vécu à la fac.

Johan : étudiant à la fac d'Amy, il est aussi Togolais. Ses intentions sont floues et vraiment j'ai eu beaucoup de mal avec lui.

Ben : le père d'Amy est très dur. Très très sévère et attaché à sa culture d'origine. Il m'a agacée.

Eméfa : la belle-mère d'Amy, qui essaye tant bien que mal de la soutenir. En revanche elle je l'ai bien aimée.

Et en même temps trop peu de marquants... (la preuve j'ai déjà oublié plus de la moitié des noms)


Ensuite concernant l'histoire c'est simple (enfin ça aurait dû l'être)
C'est l'histoire d'une fille au cœur brisé, et de comment son cœur en est arrivé là.
On a droit à des descriptions qui, au départ, ne me dérangeaient pas. 
Mais c'est vite devenu récurrent et la plupart du temps inutile. 
Prenons un exemple : son BAFA. Pourquoi passer trois pages à en parler alors que ça n'a aucun intérêt pour l'histoire ?


orange is the new black animated GIF
Mais pourquoi nous parler de ça ? Quel intérêt ?
Faire de la matière ?


Ah et puis vers la fin une information qui vient on ne sait d'où. Elle parle d'un deuxième enfant. MAIS DE QUI ? Je croyais qu'elle n'en avait eu qu'un du c**** qui lui a brisé le cœur ? Ils se sont séparés lorsque le petit avait 4 moins non ? J'ai beau réfléchir l'auteure n'a jamais évoqué un autre père potentiel, à moins que ce soit avant qu'elle n'arrive en France mais on aurait dû le savoir non ? 


what animated GIF
Moi devant en apprenant cette nouvelle...


Franchement je ne sais pas quoi dire de plus... Je conçois que l'histoire puisse plaire, mais ça n'a pas fonctionné avec moi. Du mal à entrer dans l'histoire, du mal à m'attacher aux personnages, quelques longueurs inutiles et des incohérences... 

En bref

Je suis vraiment désolée mais c'est une déception me concernant. Dommage...



frustrated animated GIF
Je déteste écrire des critiques négatives... 


Ma note : 2,5/5




Vous aimerez aussi :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire