dimanche 11 octobre 2015

Les Fauves - Ingrid Desjours

LECTURE :

Date de début : 9 Octobre 2015

Date de fin : 10 Octobre 2015


La Bête Noire



Résumé

« Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! » À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa.
Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ?
Dans cet univers ou règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.


Mon avis

Tout d'abord merci à Babelio et à La Bête Noire pour ce livre.

En voyant cette opération Masse Critique spéciale "La Bête Noire", nouvelle collection dirigée par Glenn Tavennec (qui gère aussi la Collection R), je me suis précipitée ! Effectivement, cet homme fait rarement des erreurs concernant ses choix dans les romans, la couverture est sublime et le résumé me parlait. Sans compter que l'on parle d'Ingrid Desjours dont j'avais hâte de découvrir la plume.


Nous faisons la connaissance d'Haiko, jeune femme militante contre le départ des jeunes de France en Syrie où ils rejoignent Daesh... Puis de Lars, ex légionnaire, rescapé d'Afghanistan où il a été emprisonné durant des semaines.


War


La première est une enfant pourri gâtée, le second un ex-soldat traumatisé.
Tous deux sont entourés de nombreux personnages.

Reprenons les un par un :

Haiko, jeune femme de 33 ans, journaliste et fondatrice de l'ONG N.e.r.F (Nos enfants resteront en France) semble être la cible des islamistes. Elle engage (contrainte par sa mère) un (ou plutôt des) agents de protection rapprochée. Au départ je l'ai beaucoup aimée. Un caractère bien trempé et une nonchalance totale. A moins que ça ne soit de l'inconscience... Elle n'a pas la langue dans sa poche et est une séductrice née.

Lars, ex-légionnaire, il s'est échappé d'Afghanistan où il était retenu par les talibans. Traumatisé, il se drogue aux amphétamines et aux combats la nuit. Il s'est reconverti dans la protection rapproché. J'ai énormément aimé cet homme, bien que torturé il est moral et d'une droiture sans faille. 

Dimitri, frère d'Haiko, il est insupportable et inconscient. Il met sa sœur en danger à plusieurs reprises et est condescendant envers Lars. Je n'ai pas réussi à déterminer s'il appréciait Haiko ou non. Je ne l'ai pas aimé du tout. Une tête à claque.

Ilan, ancien légionnaire et ami de Lars, il l'aidera dans la protection d'Haiko. Il a une famille à laquelle il tient plus que tout.

Jonas... Ancien légionnaire il fera aussi partie de la garde rapprochée d'Haiko... J'ai eu du mal à le cerner. Et on ne comprend tout à son propos qu'à la fin... Des surprises en perspective...

Karol Invalla, lui n'est pas ancien légionnaire mais travaille dans le civil. Il sera amené à protéger Haiko de ses détracteurs. Il est loyal et professionnel... Jusqu'au jour où... Je l'ai apprécié même si parfois il m'a agacée.

Alquier, commissaire, il apparaît à plusieurs reprises car il est chargé de l'affaire Haiko.

Xavier Leduc, fondateur de l'association C.i.e.L il déteste Haiko, ainsi que sa mère et tentera de la détruire par de nombreux moyens. Déloyal et détestable.

Katia Homoreanu, mère de Dimitri et Haiko et journaliste reconnue, c'est elle qui fera appel à Lars. Elle n'est pas très claire elle non plus et je ne l'apprécie pas du tout.

Ainsi que d'autres personnages secondaires qui n'existent pas par hasard. 


Concernant l'intrigue, j'étais loin d'imaginer ça. Ingrid Desjours a su capter mon attention et je n'ai pas lâché le livre ! (sauf pour manger et dormir) Le suspense est incroyable. Haiko mérite-t-elle ce qu'on dit d'elle ? Cache-t-elle des choses ? Ou bien est-elle réellement sincère ? Lars a-t-il raison de la protéger ? Ingrid nous manipule et ne nous laisse pas de répit. Je me suis régalée !


Shocked
Moi en lisant le chapitre 12 de la 3e partie

De plus ce roman est d'une actualité criante. Après tout ce qui s'est passé en janvier et ce qui se passe encore. Ingrid s'appuie sur des faits avérés pour écrire son roman qui est donc agrémenté, entre les chapitres, de quelques extraits d'articles trouvés dans les journaux ou dans des livres de témoignages. Rien n'est donc inventé (même si Les Fauves reste une fiction)

En bref

Bien qu'éprouvante, j'ai énormément aimé cette lecture. J'ai englouti ces 430 pages. Merci Ingrid pour ce bon moment ! (Et encore une fois Glenn Tavennec ne m'a pas déçue !)



Ma note : 4,5/5


* Attention, des scènes explicites de sexe sont présentes dans ce roman -une en particulier *



Vous aimerez aussi :

Ingrid Desjours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire