vendredi 23 octobre 2015

Une Braise sous la Cendre - Sabaa Tahir

LECTURE :

Date de début : 15 Octobre 2015

Date de fin : 22 Octobre 2015


Sabaa Tahir



Résumé

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.


Mon avis

Alors... J'ai fini ce livre il y a quelques heures et je frôle la dépression littéraire. Donc le meilleur moyen que j'ai trouvé pour y faire face un peu moins longtemps c'est de ne pas attendre pour chroniquer cette lecture.

Il y a des livres que l'on met longtemps à lire parce que l'on n'accroche pas... Et d'autres parce qu'on veut profiter... "Une Braise sous la Cendre" fait partie de cette deuxième catégorie. J'en ai savouré la moindre page, le moindre mot. Là où j'aurais naturellement lu en diagonale (longue description), je me suis attardée car je savais que ce passage allait être très important (et je ne me suis pas trompée).

La Bande-Annonce du roman

Dès la première page j'ai été happée par le récit. L'auteur nous met dans le bain dès le départ en divisant son roman en différentes parties, la première s'intitulant "Le Raid". L'action est donc présente dès le début. Les chapitres s'enchaînent rapidement et alternent entre le point de vue de Laia et celui d'Elias.

Laia, jeune "Érudite" de 17 qui a perdu ses parents ainsi que sa sœur, a vu ses grands-parents mourir sous ses yeux assassinés par un "Mask" et son frère emmené. Elle sera vendue comme esclave à La Commandante par La Résistance pour qu'elle puisse l'espionner en échange de la libération de son frère.

Une braise sous la cendre
Laia
.
De l'autre côté nous avons Elias, 20 ans, apprenti-"Mask" à l'école de Blackcliff. Il est sur le point de finir sa formation et rêve de liberté. Ce qui lui est bien sûr refusé en tant qu'élève et le lui sera en tant que "Mask". Un "Mask" est un Martial qui est chargé de punir les Érudits. Il marche à la violence et est censé être loyal envers l'Empire. Elias en a marre de cette violence, de cette cruauté. Ils voient les gens comme ils sont : des êtres humains. Martiaux ou Érudits. Bien sûr il se prendra d'affection pour Laia.

Une Braise sous la Cendre
Elias Veturius

Du côté de l'entourage de Laia, nous faisons aussi la connaissance de :
- Mazen, chef de la résistance, auquel je n'ai jamais fait confiance.
- Keenan, qui assiste Mazen été qui était chargé de gérer la mission de Laia. Il va s'attacher à elle. Je l'aime beaucoup.
- Darin, on ne le voit pas beaucoup car c'est le frère de Laia. Par conséquent on ne le voit que très brièvement au début.
- Cuisinière avec laquelle je ne sais pas sur quel pied danser, qui est l'esclave chargée de la cuisine de Blackcliff.
- Izzy (Fille de Cuisine), autre esclave qui vit à Blackliff depuis ses 5 ans (La Commandante lui a d'ailleurs brûlé un œil) qui malgré le danger va se lier d'amitié avec Laia. J'ai beaucoup aimé sa gentillesse, sa loyauté et son courage.
- Ainsi que Spiro Teluman, forgeron Martial qui n'aime pas l'Empire. Sans faire partie de la Résistance, il déteste la Commandante et refuse de s'associer à cette dernière.

Une Braise sous la Cendre
Sabre Teluman

Concernant l'entourage d' Elias :
- Il y a bien sûr Hélène, sa meilleure amie, ils ne se sont pas quittés depuis leurs 6 ans (leur arrivée à Blackliff en gros). J'ai eu du mal à l'apprécier. Jamais elle ne faiblit dans sa loyauté à l'Empire. Elle traite les Érudits comme des moins que rien et laisserait sans problème une esclave se faire tuer... Sa seule faiblesse ? Je vous laisse la découvrir en lisant le roman.
- Puis il y a Marcus, détestable, violent et vulgaire. Il tente de violer Laia et rêve de violer Hélène.
- Zak, son frère jumeau, qui se révèle vers la fin.
- Cain, Augure responsable d'Elias qui le conseillera souvent et s'assurera qu'il emprunte le bon chemin et qu'il fasse les bons choix (bien qu'ils ne soient pas tous compréhensibles). Je n'arrive pas à le cerner mais je pense qu'il n'est pas foncièrement mauvais.
- Il y a Keris, La Commandante, femme la plus dangereuse de l'Empire (et accessoirement mère d'Elias). Sadique, violente, caractérielle et impitoyable elle est aussi manipulatrice que détestable.
- Ainsi que les autres élèves : Dex, Leander, Demetrius,...

Une Braise sous la Cendre
Blackcliff

Concernant l'intrigue, l'auteure a fait fort. Ça aurait pu être un énième roman Young Adult dystopique, fantastique ou autre... Eh bien non. Sabaa Tahir a su m'emmener là où je ne l'attendais pas. 
De l'action, de l'amour, du suspense, des trahisons, des complots,...
Les chapitres courts se succèdent et chacun finit à un moment clé, suivis d'un autre point de vue. Du coup l'auteure fait durer le suspense. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. J'ai fait quelques nuits presque blanches. 




En bref

Une merveille ! Un coup de cœur absolu ! Une lecture intense qui a su me combler ! C'est assurément LA sortie Young Adult de cette rentrée !
A mettre entre toutes les mains !



Désespoir
Par contre Avril 2016 (tome 2 en VO) c'est loin...



Ma note : 6/5


Vous aimerez aussi :

Couverture de Red Queen, Tome 1 Couverture de Winner, tome 1 : The Winner’s Curse Couverture de The Young Elites, Tome 1

1 commentaire:

  1. ton avis ma donner envie d'allez l'acheter je l'ajoute dans ma liste et l'acteur mon dieu qu'il es beau ♥

    RépondreSupprimer