dimanche 21 février 2016

Red Queen, t2 : Glass Sword - Victoria Aveyard

LECTURE :

Date de début : 13 Février 2016

Date de fin : 20 Février 2016



Résumé

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.


Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.


Mon avis

*Attention, cet article contient des spoils sur le premier tome*

Après près d’un an d’attente j’ai enfin pu découvrir la suite des aventures de Mare. Il était temps étant donné la fin horrible que nous avait offert (si gentiment) l’auteure.
Afficher l'image d'origine
Moi en recevant le Graal


Ce tome commence juste après la fin du premier tome. Mare et Cal ont été sauvés par la Garde Ecarlate. Shade est en vie et Kilorn aussi.


On est tout de suite embarqués dans ce monde et on est heureux de retrouver les personnages.
Mare… Elle m’a parfois agacée dans ce tome-ci. Persuadée qu’elle est seule et que les gens l’abandonneront au moindre souci. Mais je pense qu’on ne peut pas totalement lui en vouloir car elle a vécu des horreurs. Et dans ce second volet elle ne sera pas non plus épargnée.
Cal… Aaaaah Cal… Je l’aime fort, fort, fort. Il est un soutien sans faille pour Mare malgré son amour pour ses couleurs… Il partage la haine de Mare pour Maven… Et gosh… Qu’est-ce que j’ai attendu pour qu’ils s’avouent leur amour ces deux là. Au moment où ils craquent j’étais en crise totale de fangirling (Jiji du blog “Les Instants Volés à la Vie” peut en témoigner d’ailleurs). Cal est fort, loyal… envers Mare et  envers les Argents mais il ne sera pas épargné non plus… Et il prendra malgré lui part à la rébellion.
fangirling roosterteeth achievement hunter lets play
Ma réaction quand ils craquent

Kilorn… Avec lui je ne sais jamais sur quel pied danser. Un coup je le déteste, un autre je l’adore. Comme on l’avait deviné, il est amoureux de Mare. Ce n’est évidemment pas réciproque et je trouve qu’il va réagir de façon puérile. Il est totalement imbuvable avec Cal et pas uniquement parce que c’est un argent, c’est certain… Enfin bref… A la fin de ce tome je ne sais toujours pas si je l’apprécie réellement.
Farley… Elle a un fort caractère et si je ne l’aimais pas dans le premier tome, dans ce second tome j’ai radicalement changé d’avis.
Shade… Frère préféré de Mare, sang-neuf comme elle. Je l’ai adoré. Tout le temps, en tous points. Il est tendre, protecteur, non rancunier et sage. Il parviendra à raisonner sa soeur à plusieurs reprises…
Maven, bah… C’est Maven… Fidèle à lui-même c’est une petite ordure. Manipulateur et sadique. Je le hais, je le hais, je le hais !!!
Et Elara… Elle est encore pire je crois. On sait de qui tient son fils. Elle prend du plaisir à faire le mal.

Mes envies face à Maven et Elara
Il y a aussi de nombreux nouveaux personnages. Je vais essayer de ne parler que des principaux.
Il y a le Colonel. Venu de la Région des Lac, il mène la Garde Ecarlate. Ou en tous cas il supervise Farley et les autres. Car oui, il y a une hierarchie et contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est une organisation immense et elle n’en est pas la responsable directe.
Mais aussi Ada, sang-neuf à la mémoire incroyable. Elle est d’une intelligence rare et peut mémoriser le contenu entier d’une bibliothèque en une simple lecture.
Mamie, sang-neuf métamorphe. Elle peut changer d’apparence à sa guise. Elle est adorable et s’avèrera très utile.
Cameron… Alors elle, une véritable tête à claque ! Je la déteste (pas de la même façon que Maven et Elara cependant). Cette gamine est arrogante et insupportable. Même si sur la fin elle se calme, elle m’a plus qu’énervée.
Et bien sûr il y en a bien d’autres que vous découvrirez au cours de votre lecture.


Concernant l’histoire… Victoria Aveyard ne nous ménage pas. On passe de rebondissements en rebondissements. Ce second tome est bourré d’action et les accalmies ne sont que très rares. On a aussi droit à des émotions. De nombreuses émotions : amitié, amour, tristesse, joie… peur… Je pense qu’il m’a même plus plu que le premier tome qui avait déjà été un coup de cœur. Ce roman est éprouvant, on en ressort crevé mais ravi ! J’en ai même oublié de manger sur les 150 dernières pages.
Et la fin… Préparez-vous elle est encore pire que celle du premier tome !

Moi en lisant la fin... 


En bref


Ce second tome est une sacrée claque ! Un coup de cœur ! Je n’ai même pas vraiment de mot pour le décrire en fait. Et dire qu’il y a encore deux tomes en prévision… Victoria n’a pas fini de nous torturer. Mais cette torture est tellement agréable ! “Red Queen” est décidément une saga à lire absolument !!


Afficher l'image d'origine
Bonus : moi à l'issue de cette lecture
" - Qu'est ce que tu fais ?
- J'ai fini un livre et maintenant ma vie n'a plus de sens. "


Ma note : 6/5

[Ma Chronique du tome 1]

Vous aimerez aussi :

Afficher l'image d'origine  Afficher l'image d'origine  Couverture de Divergente

1 commentaire:

  1. Haha je peux témoigner de ton état oui lol
    Comme je te comprends, ce roman m'a mise dans tous mes états aussi <3

    RépondreSupprimer