mercredi 2 mars 2016

Cité 19, t1 : Ville Noire - Stéphane Michaka

LECTURE :

Date de début : 24 Février 2016

Date de fin : 28 Février 2016

Couverture de Cité 19


Résumé

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !
Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.



Mon avis

*Tout d'abord merci à Babelio et Pocket Jeunesse pour cette Masse Critique*

Lorsque j'ai appris qu'il y avait une opération Masse Critique "Cité 19" je n'ai pas hésité et j'ai foncé car ce roman me tente depuis sa sortie. Alors quel bonheur quand le 18 janvier j'ai reçu un mail m'annonçant que j'ai été sélectionnée. Mais l'attente n'a pas été de tout repos... Pendant un mois les relances se sont accumulées des deux côtés... Babelio me demandait si je l'avais reçu... Je n'avais toujours rien... Je l'ai finalement reçu la veille de la rencontre. Merci à Paul de Babelio d'avoir fait le nécessaire pour que je l'ai à temps.

Nous faisons donc la connaissance de Faustine, jeune fille de 17 ans passionnée d'Histoire et fille du Gardien du Musée d'Orsay. Sa mère a disparu quand elle avait 5 ans. Je l'ai beaucoup aimé. Elle a vraiment un sacré caractère et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Elle fera preuve de beaucoup d'audace au cours du roman et j'adore ça ! Elle se bat et ne se laisse pas écraser par les "règles" du 19e siècle.

Ce roman se divise en deux parties bien distinctes, même si je trouve qu'il peut se décliner en 3 partie.

La première : la mise en situation. On a une présentation de Faustine et du contexte de départ. Quelle vie elle menait avant de se réveiller au 19e siècle, qui sont ses proches, ce qui est arrivé à sa famille... 
Dans cette partie on rencontre plusieurs personnages de son entourage mais les plus important sont Vikram et Morgane. Autant j'aime bien Vikram qui est vraiment gentil avec elle autant Morgane est une vraie garce. Je la déteste vraiment. C'est une hypocrite de première. Mais il y a aussi le "Dandy" aux boucles blondes... Cet homme est mystérieux, je n'ai aucune confiance en lui.


Cité 19

La deuxième : le 19e siècle. C'est là que les choses sérieuses commencent ! Faustine se réveille à cette période sans comprendre pourquoi ni comment. Un peu déroutée au début elle se reprendra vite. Après tout, elle est passionnée par ce siècle et peut donc parfaitement s'en sortir non ? A moins que les préjugés de l'époque ne viennent perturber tout ça... Autre mystère : nous n'avons aucune idée de l'année exacte dans laquelle elle se trouve. J'ai adoré cette partie... Stéphane Michaka a transformé Paris en un véritable musée et Faustine est notre guide. Tout est étudié. L'auteur s'est énormément documenté et ça se ressent. Cependant il ne perd pas son temps en explications, nous découvrons donc les choses en même temps que Faustine ce qui nous provoque un sentiment d'immersion encore plus fort.
Ici encore elle est entourée de plusieurs personnages. Tout d'abord Manon, jeune couturière, elle l’intégrera à son groupe d'amies, toutes couturières également. Je l'ai beaucoup aimée. Elle est franche mais discrète. Il y a aussi Echouart, son supérieur au Petit Journal. Il a beau être un peu rêche au départ, il la prendra vite sous son aile. Il y en a d'autres mais je préfère vous laisser des surprises. 
Dans cette partie, une partie policière se mêle au côté historique. Des meurtres en série ont lieu un peu partout dans la ville. Faustine va enquêter.


Cité 19

Et enfin la 3e partie : quelque chose qui se rapproche de la Science-Fiction. J'avoue avoir été surprise par cette partie. Je ne m'attendais absolument pas à ça. Pour le coup je ne peux vraiment pas en dire plus, afin de ne pas spoiler, si ce n'est que beaucoup de questions se posent encore à la fin de ce tome.



En bref

Un très bon premier roman qui laisse de nombreuses questions en suspend... Il me tarde d'avoir le deuxième tome entre les mains. J'espère, comme Stéphane Michaka, que ce roman permettra aux jeunes de s'initier à la littérature du 19e siècle.

Ma note : 4/5



Vous aimerez aussi :

Couverture de Time Riders, tome 1 Couverture de Prisonniers du temps Couverture de La Rivière du Temps 

1 commentaire:

  1. Ah tu l'as enfin fini! Comme tu l'avais dis, tu as adoré! Contente pour toi! J'ai hâte de lire le 2 également. :)

    RépondreSupprimer