vendredi 19 juin 2015

Phobos, t1 : Les Éphémères - Victor Dixen

Lecture :
Début : 15 juin 2015
Fin : 18 juin 2015


Résumé 


Dans un futur proche, le fond d'investissement privé Atlas a racheté la NASA avec l'intention affichée de relancer la conquête spatiale grâce au programme de téléréalité e plus ambitieux de tous les temps : le programme Genesis.

Six filles et six garçons âgés de 17 à 20 ans ont ainsi été sélectionnés pour établir la première colonie humaine sur Mars. Ils sont en pleine santé, assoiffés d'aventures, parfaitement entraînés pour la mission qui les attend. Ils effectueront en aller simple les 6 mois de voyage à destination de Phobos, la lune de Mars. Avec un objectif : trouver le partenaire avec qui enfanter, sous l'oeil des caméras qui filment le vaisseau 24 heures sur 24.


Ainsi commence un show d'une ampleur jamais vue. 

Six prétendantes. 
Six prétendants. 
Six minutes pour se séduire. 
L'éternité pour s'aimer.



Je vous laisse ici la bande-annonce du livre.


Mon avis




Ce livre je l'attendais avec impatience. J'avais entendu beaucoup de bien de Victor Dixen et j'ai 100% confiance en Glenn Tavennec et la Collection R quant au choix de leurs romans. Et puis je trouve que la couverture est tout bonnement magnifique.


Dans ce premier tome on suit une émission de télé-réalité de plusieurs points de vue.


Tout d'abord le côté "Champ", où l'on suit la vie des prétendantes à bord du Cupido du point de vue de Léonor, rousse incendiaire française de 18 ans au caractère bien trempé. Elle est la responsable Médecine. Elle a été abandonnée enfant dans une poubelle et a envoyé sa candidature au programme Genesis dans l'espoir de rencontrer un peu de gloire et de quitter la terre. Je l'ai beaucoup aimée même si elle s'interdit beaucoup de choses, comme d'avoir des sentiments et de s'attacher aux gens. Kirsten, alias Kris, allemande, responsable Biologie, semble être l'exception malgré leurs différences (elle est une romantique dans l'âme et est douce). Je l'ai appréciée car elle me ressemble un peu (u niveau comportement). 

Nous suivons donc aussi tout l'équipage des filles :
Elizabeth, alias Liz, Anglaise de 18 ans, responsable Ingénierie, avec laquelle on ne sait pas sur quel pied danser. Elle cache des choses à ses camarades et est un tantinet imbue d'elle-même.
Safia, indienne de 17 ans, responsable communication, toute mignonne, elle a vécu l'enfer en refusant un mariage arrangé avec un homme de 22 ans son aîné, elle sera la confidente de Léonor à plusieurs reprises.
Kelly, canadienne de 19 ans, responsable Navigation, diva de première, elle est un peu égocentrique.
Fangfang, singapourienne de 20 ans, responsable planétologie, elle est assez carrée, passe son temps à réviser et est plutôt rationnelle. Experte en mathématiques, elle calcule tout, fait des statistiques pour tout... Sa première séance de speed-dating est... spéciale. J'ai halluciné.
Louve, bâtarde aux allures de caniche, elle est assez intelligente pour une chienne. Elle aussi est destinée à peupler Mars.
Alors malgré la personnalité de certaines je les ai plus ou moins toutes appréciées



mars animated GIF


Ensuite sur la chaîne Genesis. Oui, ils consacrent une chaîne spéciale qui diffuse 24h sur 24, les avantures des deux équipages (garçons et filles) ainsi que les séances de speed-dating. Durant lesquelles nous faisons donc la connaissances des garçons :
Mozart, brésilien de 18 ans, responsable Navigation, torturé par son passé, il ne fera pas l'unanimité auprès des candidates mais s'emporte parfois pour très peu. Il m'a énervée à certains moments. Il croit pouvoir deviner ce que pense Léonor et les autres et est un peu parano. 
Marcus, américain de 19 ans, responsable Planétologie, lui je l'aime bien. Mystérieux et absolument beau gosse c'est tout à fait mon style. :3
Alexeï, russe de 18 ans, responsable Médecine, "le Prince de Glace" au sourire chaleureux. Il m'a agréablement surprise. Vraiment très agréablement surprise. Je le pensais superficiel et égocentrique mais en fait... vous verrez.
Samson, nigérien de 18 ans, responsable Biologie, beau noir aux yeux verts, ces derniers sont néanmoins la cause du rejet de son village. C'est ce qui le poussera à poser sa candidature pour le programme Genesis.
Kenji,  japonais, responsable de la communication, complètement paranoïaque mais pas de la même manière que Mozart, il est bizarre et ne parle à personne. Il accepte néanmoins le speed-dating avec Léonor.
Tao, chinois de 18 ans, responsable ingénierie, sympathique, il cache néanmoins un secret qui le complexe affreusement.
Warden, futur compagnon de Louve.

space animated GIF


Et enfin le côté hors-champ où l'on découvre les coulisses de cette émission avec à leurs tête :
Serena McBee, qui a organisé le casting et fait la sélection des participants, qui n'ont pas été choisis au hasard...(chacun a un secret... et aucune attache... et ce pour une raison bien précise que je préfère vous laisser découvrir) Cette femme est tout bonnement immonde. Égocentrique, manipulatrice, prête à tout pour arriver à ses fins. Je l'ai haïe. Autant certains personnages je peux comprendre, autant elle je la déteste et je ne comprends pas comment elle peut faire ça. Même pour l'argent.
Gordon Lock, directeur du programme il est aussi impitoyable que Serena... Enfin un peu moins parce qu'il a des émotions, lui au moins.
Mais nous faisons aussi la connaissance d'Andrew Fisher dont la candidature a été refusée. Il cherche à comprendre pourquoi, et j'espère de tout cœur qu'il y arrivera.

space animated GIF
Phobos, la lune de Mars


Quant à l'histoire je l'ai trouvée originale. Pour commencer, elle se passe dans l'espace mais, en plus, traite de la télé-réalité et de ses dessous. Moi qui ne suis déjà pas fan du concept de télé-réalité, j'ai été agréablement surprise.
Et même si l'intrigue met un moment à se mettre en place, une fois qu'on est dedans, on ne décroche plus ! 
Il se passe tellement de choses, sur Terre, dans le Cupido, pendant les séances de Speed-Dating. On suit plusieurs intrigues (la vie de l'équipage à bord et les recherches d'Andrew Fisher) et on ne s'ennuie pas une minute, 
Pour ce qui est de la fin... Préparez-vous au cliffhanger ! Victor Dixen s'avère être un sadique de première !



Mon titre chouchou qui a accompagné ma lecture :
"Conquest of Spaces" de Woodkid


Même si j'ai un peu de mal avec la politique et que j'ai sauté certains passages concernant Serena et son désir de devenir vice-présidente des Etats-Unis (elle est à mon avis déjà suffisamment imbuvable sans qu'on parle de cette ambition et je n'ai pas bien compris l'intérêt de ces scènes), j'ai beaucoup apprécié ce livre.


En bref 

Un très bon premier tome qui, malgré quelques défauts, a su se démarquer. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai tout de même passé un très bon moment. 
Et j'ai hâte que le tome 2, prévu pour novembre 2015, sorte ! Je le lirai sans hésiter car je suis vraiment curieuse de savoir la décision de Léonor et comment ils vont s'en sortir.


Ma note : 4/5

Bonus : je vous ferai un petit Dreamcast. 


Vous aimerez aussi :


Couverture de Au-delà du ciel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire