mercredi 16 septembre 2015

7 Secondes - Tom Easton

LECTURE :

Date de début : 12 septembre 2015

Date de fin : 15 septembre 2015






Résumé

Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !

Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites
 secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ?

Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l’ennemi murmure à son oreille ! Découvrez une chasse à l’homme haletante où s’exprime tout l’instinct d’un maître du thriller young adult, le talentueux Tom Easton.



Mon avis

Tout d'abord merci à Lumen Editions grâce à qui j'ai gagné ce roman en avant-première.


Pour commencer, mettons-nous dans l'ambiance avec cette chanson qui m'a accompagnée tout le long de ma lecture (ou presque) :

Die Another Day - Madonna


« - Mais vous êtes quoi, au juste ? lui demanda l'Agent, abasourdi.
- Sept secondes d'avance sur vous, répliqua Mila. Voilà ce que je suis. »

Alors là mes amis, je ne sais pas ce qui s'est passé... MAIS WAAAAAOUH ! Ça ne s'arrête pas ! Après une courte mise en place de l'univers et quelques explications (que je n'ai pas trouvé superflues pour une fois), on rentre directement dans l'action avec des personnages extraordinaires !

Commençons par Mila ! Originaire de l'Est, cette fille a un caractère d'enfer ! Je l'ai adorée ! Intelligente et vive, elle ne passe pas son temps à se plaindre (en même temps avec seulement 7 secondes d'avance elle n'en a pas vraiment le temps) ! J'ai adoré sa façon de penser et de réfléchir à toute vitesse ! Elle a aussi une sacré répartie ! Elle m'a bien fait rire... J'ai aussi ressenti de la sympathie pour elle qui n'a rien demandé et qui se retrouve traquée et considérée comme une terroriste pour quelque chose dont personne n'est sûr.

nina dobrev animated GIF


Adam, Agent chargé de la surveillance de Mila, m'a bien plu. Mine de rien, il s'attache à notre héroïne qui lui en fait tout de même baver. Il tentera néanmoins de la protéger discrètement. Je l'ai aimé, il m'a touchée... 

bella thorne animated GIF

Passons à Julian, on ne le rencontre qu'au tout début du roman. Puis ensuite tout au long de l'histoire à travers des flashbacks concernant sa rencontre et sa relation (non amoureuse vu son âge) avec Mila. J'ai eu du mal à le cerner. On se pose des questions sur lui pendant tout le roman. Manipulation ou réelle affection pour Mila. Le voile se lèvera à la fin ! 

Rebecca... Agent et co-équipière d'Adam (qui est son subordonné), elle, en revanche n'apprécie pas du tout Mila. Elle le lui fait savoir et fera tout pour l'attraper et la détruire. Je l'ai cordialement détestée (évidemment elle est là pour ça).

Puis il y a Holly, jeune étudiante qui se liera d'amitié avec Mila. On a beau la voir très peu, je l'ai beaucoup appréciée. Elle est loyale et courageuse.

Et bien d'autres... Tel que Maddie, technicienne, Clara, Agent dans le département du déminage, le Ministre, Franck, technicien...

Tous ont un rôle bien particulier.


Concernant l'histoire, ça ne s'arrête pas ! Une véritable chasse à l'homme ! 
De plus je trouve que c'est un sujet d'actualité qui soulève des questions concernant l'immigration... mais aussi la place des moyens de communication dans la société actuelle. Certes, elle n'est pas aussi poussée mais ça pourrait être le cas (prenons l'exemple des Google Glass auxquelles le système de téléphone intégré m'a fait pensé). Jusqu'où l'intrusion dans la vie privée pourra-t-elle aller ?



En bref


Un roman palpitant qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout ! On tourne les pages à une vitesse folle ! Une merveille que nous offrent Tom Easton et Lumen Editions ! Coup de cœur me concernant !



Ma note : 5/5




Vous aimerez aussi :

Couverture de Le Dernier Jardin : L'Intégrale 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire