vendredi 25 septembre 2015

Kallio - Damien Alcantara

LECTURE :

Date de début : 24 septembre 2015

Date de fin : 24 septembre 2015





Résumé

Adrien est un étudiant d’une vingtaine d’années timide et solitaire. Il souffre à s’intégrer, tout en enviant la vie facile et joyeuse de ses camarades. Pour sa dernière année de licence, il a décidé de venir à Helsinki et s’installe dans une résidence universitaire du quartier de Kallio. Bientôt, sa rencontre avec Tuomas, un étudiant sociable et enjoué, le sort de son isolement. A son contact, ici, Adrien pourrait s’ouvrir aux autres, mais il va devoir assumer une partie de lui-même qu’il a trop longtemps voulu enfouir. Parviendra-t-il à s’affranchir malgré les peurs qui le tenaillent ? 


Mon avis


*Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions de la Rémanence pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique*

En demandant ce livre je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Une histoire d'amitié ? d'amour ? 

Nous faisons la connaissance d'Adriengarçon renfermé et mal dans sa peau tout juste arrivé en Finlande pour sa dernière année de fac. Lorsqu'il rencontre Tuomas, finlandais extraverti et un peu trop chaleureux à son goût, il ressent malgré lui une rapide attirance pour lui. Mais Tuomas a une petite amie.

Vous l'aurez compris Adrien est gay. Et je me suis attachée à lui. Je l'ai trouvé touchant. Ce garçon mal dans sa peau qui a toujours dû refouler ses désirs et ses pulsions pour cause d'une famille chrétienne croyante. Par peur d'être rejeté de sa famille, de ses amis (qu'il n'a visiblement pas avant de rencontrer Tuomas), de tous. 


gay animated GIF
Bon c'est pas exactement comme ça que ça se passe,
mais ça décrit bien le sentiment d'Adrien


Tuomas quant à lui... Va aider Adrien de bien des manières. Tout d'abord en devenant son ami, toujours là. Infaillible et loyal. Puis son petit ami. Fou amoureux et aux petits soins. J'ai beaucoup aimé ce garçon extraverti et attentionné.

Il y a aussi Baptiste, le grand frère d'Adrien. Qui malgré la différence d'âge qui les sépare et la distance qu'il a mis entre eux étant plus jeune (et il avait visiblement une bonne raison) sera là. Je l'ai apprécié. Un grand frère parfait. Il m'a émue.

Au départ, lorsque j'ai compris que ma lecture serait centrée sur la romance, j'ai eu peur. "Kallio" est mon premier roman M/M... Mais finalement j'ai fini par m'attacher à ce couple et à leur histoire.


reaction animated GIF


Plus qu'une simple romance, ce roman est avant tout un livre sur l'acceptation de soi. Comment faire face à ses proches, à sa famille concernant un trait de sa personnalité qu'on a eu peur de montrer durant toutes ces années ? Nos amoureux se retrouvent d'ailleurs face à tous les cas de figure possibles (je ne dirai ni lesquels, ni qui est concerné). 



En bref

Un joli roman, très intéressant que j'ai lu d'une traite. Damien Alcantara a su nous faire parvenir les sentiments des ces jeunes adultes à travers cette histoire courte mais percutante. On ne tourne jamais autour du pot et leur sentiments sont décrits avec précision.
Cependant il m'a manqué la petite étincelle pour parvenir au coup de cœur.



Ma note : 4/5


Par contre c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains car il y a des scènes de sexe assez explicites (mais jamais inutiles).


Vous aimerez aussi :

Couverture de Mathias, Tome 1 : Sans toi Couverture de Les Loups de Riverdance, Tome 1 : Lucas Couverture de Coda, Tome 1 : Je te le jure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire