jeudi 24 septembre 2015

Outlander, t1 : Le Chardon et le Tartan - Diana Gabaldon

LECTURE :

Date de début : 21 septembre 2015

Date de fin : 24 septembre 2015





Résumé

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise. 
Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...
Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.


Mon avis

Il était temps ! Depuis le temps qu'il était dans ma MAL (Montagne A Lire)... Mais je repoussais sans cesse sa lecture (au grand désarroi de ma meilleure amie qui rêve de me le piquer depuis mon achat)... Pourquoi ? Aucune idée. Mais bon, ça y est ! Je m'y suis mise... Et WAOUUUUH !



Bon pour se mettre dans le bain, un petit extrait de la musique qui a accompagné ma lecture...


Il s'agit de la musique du spectacle "Lord of the Dance"
Ici le morceau "Cry of the Celts"


Je me suis donc plongée dans ce pavé de 853 pages et... je n'ai pas pu décroché ! 
Mes amis ! Quelle lecture ! Tellement prenante ! Et passionnante ! 
L'intrigue, les rebondissements, les personnages, tout y est ! Tout est là pour nous faire passer un excellent moment !

Commençons par les personnages...

Claire Randall/Beauchamp, mariée à Frank Randall, elle est indépendante et a un sacré caractère. Infirmière durant la Seconde Guerre Mondiale, elle en a vu de toutes les couleurs... Lorsqu'elle rencontre Jamie, j'ai rarement autant ri en lisant un livre. J'ai adoré son cran et sa répartie. Elle est franche et directe avec lui ! On peut dire qu'il a intérêt à lui obéir car elle n'est pas commode. Je l'ai adorée !



Frank Randall, époux de Claire, il est féru d'Histoire et d'Antiquités. Il m'a par moment (souvent) agacée. Toujours obsédé par ce qui le passionne lui, j'ai l'impression qu'il prend Claire et sa passion pour les plantes de haut. 


Oui bah entre lui et Jamie le choix est vite fait hein...

Jamie MacTavish/Fraser... Alors là... MIAM MIAM MIAM. Jeune écossais de 23 ans (je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si jeune), il a le bonheur de tomber sur Claire, qui le soignera à de nombreuses reprises (trois fois en trois jours pour commencer). Même si au départ il semble ne pas l'apprécier, on se rend bien vite compte qu'il s'attache à elle. Parfois (la plupart du temps) adorable, je l'ai trouvé tellement mignooooon (surtout lors de ses confessions sur l'oreiller). Ensuite, à un moment il m'a vraiment énervée, mais ça n'a pas duré. Après tout, le fait de penser comme il le fait colle aux us et coutumes de son époque. Et il sait se faire pardonner.


Moi aussi quand tu veux *_*

Le Capitaine Jonathan Randall, ancêtre de Frank Randall, il est détestable. Je l'ai haïs. Il fera tout pour briser Jamie et tentera plus d'une fois de violer Claire. Cet homme est un monstre. Je n'ai probablement jamais autant éprouvé de haine pour un personnage jusqu'à ce jour.


Oh la tête de psychopathe

Geillis Duncan, amie de Claire pour commencer, je l'ai appréciée malgré ses agissements... Elle a fini par prouver son amitié pour Claire de la meilleure des façons.



Dougal MacKenzie... J'ai tout d'abord eu du mal à le cerner. Sous ses airs de brute il est tout de même l'oncle de Jamie... Comment pourrait-il être mauvais ? Mais...



Colum MacKenzie, chef du clan MacKenzie, lui pour le coup j'ai vraiment eu du mal à le cerner. Je ne sais toujours pas si je l'apprécie ou non d'ailleurs...

Miss FitzGibbons... Principale alliée de Claire à Leoch, je l'ai énormément appréciée. Je l'ai trouvée réconfortante.



Laoghaire... Jeune fille de 16 ans qui au départ était censée être punie pour son attitude frivole... Elle sera "sauvée" par Jamie et tentera par tous les moyens de séduire ce dernier, puis de se débarrasser de Claire. J'ai eu de la peine pour elle au départ, puis j'ai fini par trouver qu'elle allait trop loin.


Non, décidément je ne l'aime pas

Murtagh, acolyte de Jamie, il sera d'une grande aide. Je l'ai apprécié malgré son apparence et ses manières un peu rustres...



Jenny Fraser/Murray, sœur de Jamie, je l'ai adorée ! Elle m'a bien fait rire ! Elle sait comment mater son frère et se faire respecter ! 



Et bien sûr beaucoup d'autres personnages plus ou moins attachants mais tous ayant une place et une importance bien particulière.


Concernant l'histoire... Ça ne s'arrête pas ! Pas une minute de répit ! C'est passionnant ! L'intrigue est bien ficelée et pleine de rebondissements !

Moi quand je pensais avoir une minute de répit, puis qu'en fait non
mais que je devais quand même lâcher le livre
L'auteure exploite des faits historiques et les mêle avec brio à la fiction. Elle nous transmet des émotions à n'en plus finir : des larmes, de la colère, de l'amour, de l'affection,... Je les ai aimés, détestés, j'ai eu peur, j'ai été heureuse pour eux, j'ai ri,...


yahoo tv animated GIF
L'histoire d'amour est tellement belle. 


J'en ai même rêvé la nuit. Je ne pensais qu'à ça et à leurs aventures... Ce qui allait leur arriver...

Bon un peu de bonus :

Parce qu'il faut avouer que même plein de sang et de terre
Jamie est absolument sexy

Quand je vous disais que Jamie était
absolument trop mignon

Que dire à part... "YUMMYYYYY !" ?

En bref

Un immense coup de cœur ! Vraiment ! Le premier roman historique auquel j'accroche vraiment rapidement ! Malgré les 853 pages, Claire et Jamie (ok surtout lui) me manquent déjà et je suis ravie d'avoir les deux tomes suivant dans ma bibliothèque... En revanche j'ai deux livres à lire et à chroniquer avant de me jeter dessus... Diana Gabaldon a su me faire rêver et voyager. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas rêvé d'un livre. Merci infiniment à elle. (Maintenant je veux aller en Ecosse) 

(Ah et blague à part je veux un Jamie !)



Ma note : 6/5



Vous aimerez aussi :

Couverture de Les Étoiles de Noss Head, Tome 1 : Vertige Couverture de Les Highlanders, Tome 1 : La Malédiction de l'Elfe Noir Couverture de Les McCabe, Tome 1 : Dans le lit du Highlander Couverture de Le Highlander, Tome 1 : La captive du Highlander 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire