lundi 14 décembre 2015

La Mort est une Femme comme les autres - Marie Pavlenko

LECTURE :

Date de début : 13 Décembre 2015

Date de fin : 13 Décembre 2015


Afficher l'image d'origine




Résumé

Imaginez un monde où personne ne s’éteint.
Imaginez un service de soins palliatifs où personne ne succombe.
Imaginez un univers où la mort en a ras la faux et fait un burn out.
Emm n’en peut plus. Un matin, elle s’arrête et s’assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle est incapable de se lever.
En se laissant aller à son spleen, elle rencontre Suzie, une jeune femme dont la gentillesse va l’émouvoir.
Commence alors un périple extraordinaire au cours duquel Emm va découvrir la richesse de la nature humaine.


Mon avis


Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Pygmalion pour cette opération Masse Critique

Alors... Par où commencer ? En recevant ce livre (qui était dans ma wishlist depuis sa sortie mais son prix -16€- m'avait dissuadée étant donné le nombre de pages -192-), je m'attendais à un roman acide et plein d'humour noir...

Quelle déception de ce côté là. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage. 
Emm, qui promettait d'être sarcastique comme j'aime était un personnage mou et dépressif. 
La Faux, que je n'ai absolument pas réussi à me représenter... A-t-elle réellement l'aspect d'une faux, si oui, comment a-t-elle pu prendre rendez-vous chez la psy pour Emm ?
Anatole Paladru, médecin, était détestable et par pitié... stop avec la paire de seins de la vendeuse de chaussures... Au bout de deux fois on a compris.
Quant à Suzie, j'aurais aimé la connaître un peu plus mais voilà, au bout de 80 pages on a à peine fait connaissance avec les personnages.

Je vais être honnête je ne suis pas arrivée au bout. J'ai lu 80 pages, donc plus d'un tiers du livre, puis voyant que ça n'avançait pas j'ai été directement lire les 10 dernières pages.
Pourtant le concept était excellent. La Mort qui fait un burn-out. 
Cependant, la fin est belle je le concède. Et par conséquent la morale aussi.



En bref

Désolée pour cette chronique très courte mais j'avoue ne pas avoir grand chose à dire sur ce roman qui a été une belle déception. J'en attendais peut-être trop et il n'a pas répondu à mes attentes... J'ai "Marjane" de la même auteure dans ma PAL et je pense que j'apprécierai bien plus (j'espère en tous cas). 


Ma note : 2,5/5


Vous aimerez aussi :

Couverture de Existence Trilogy, Tome 1 : Existence Couverture de Les Voleurs d'Âmes, Tome 1 : De Toute mon Âme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire