vendredi 29 janvier 2016

La Nuit des Eventails - Cathy Borie

LECTURE :

Date de début : 5 Décembre 2015

Date de fin : 8 Décembre 2015



Résumé

Au début du XXe siècle, le tout jeune Émilien, fils bâtard d’une paysanne, fuit la ferme de son beau-père et s’engage dans un périple qui le verra tour à tour chaudronnier, garçon de cirque, puis saltimbanque... Presque cent ans plus tard, Clarisse, la cinquantaine tourmentée, romancière et auteure de pièces de théâtre, recherche un comédien pour la création de sa première pièce ; Adrien, un acteur trentenaire, énigmatique et à la sensibilité à fleur de peau, s’imposera dans le rôle principal. Ils n’ont a priori rien de commun. Mais les dés du hasard vont rouler. À moins que ce ne soit le destin, facétieux marionnettiste, qui s’amuse à tirer les ficelles…


Mon avis


*Tout d'abord je tiens à remercier Mathilde des Editions de la Rémanence pour ce Service Presse*

J'avais demandé ce livre car il m'avait intriguée. Tout d'abord il faut savoir que j'adore le monde du spectacle et en particulier le théâtre. De plus découvrir cette histoire de destins croisés m'intéressait vraiment.

L'auteure nous propose un premier chapitre intrigant. On comprend très vite qu'il s'agit de Clarisse qui parle. Les chapitres la concernant sont donc à la première personne. J'aime bien. Ça permet de se mettre dans la peau du personnage. 
Second chapitre... Le décor qui accompagnera la vie d'Emilien est planté. Enfant non désiré, il est tout de même aimé par sa mère. 


Jacquou le Croquant

1899 et 1999, ces deux mondes semblent complètement détachés et pourtant...
Les points de vue d'Emilien et de Clarisse alternent. (même si concernant Emilien le point de vue est omniscient). Il y a aussi Adrien, jeune comédien qui vient se greffer à la vie de Clarisse.

J'ai beaucoup aimé ces trois personnages. 

Clarisse, cinquantenaire, auteure de théâtre et écrivaine. Elle nous explique tout d'abord brièvement comment elle s'est mise à écrire des pièces de théâtre. Puis nous découvrons toute sa démarche pour monter la pièce en question... Ainsi que ses relations amoureuses ou non. 

Emilien, jeune homme (adolescent), bâtard, se cherche. Il partira à l'aventure et vivra une vie riche, non pas d'argent mais d'aventures. Il exercera de nombreux métiers, nouera des amitiés, tombera amoureux... C'est un jeune homme touchant. Sa vie n'a pas été facile et pourtant il continue de se battre pour une vie meilleure.


Jacquou le Croquant

Et enfin Adrien, jeune comédien engagé par Clarisse pour sa pièce, ils se lieront d'amitié. Leur relation est cependant ambiguë. Cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier. Au contraire... 
Lorcan O'Toole

Trois destins, trois histoires d'amour. Tout le long, nous nous demandons pourquoi... Quel rapport entre Emilien et Clarisse (et bien sûr Adrien) hormis le théâtre ? Nous ne l'apprendrons qu'à la fin.

Une toute petite chose m'a cependant perturbée. L'intégration des pensées des personnages. Pas d'italique ou de parenthèses. Simplement des tirets. Au début c'est un peu troublant, puis une fois que l'on a compris tout va bien.

En tous cas c'est un roman très émouvant et l'auteure a su me captiver.


En bref

Cathy Borie a une plume envoûtante et sait manier le suspense avec brio. J'ai tout bonnement adoré ce roman qui a été une excellente surprise






Ma note : 5/5



Vous aimerez aussi :

Couverture de Les yeux jaunes des crocodiles  Afficher l'image d'origine  Couverture de Station Eleven

1 commentaire: