samedi 23 janvier 2016

Red Queen - Victoria Aveyard

RELECTURE :

Date de début : 15 Janvier 2016

Date de fin : 21 Janvier 2016

Afficher l'image d'origine


Résumé

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


Mon avis


Alors, j'avais lu "Red Queen" à sa sortie l'an dernier en numérique puis je l'ai racheté en papier à Montreuil cette année. Le tome 2 sortant début février j'ai profité du "Challenge" BookCrazyTeam's Books Club pour le relire... Et j'ai bien fait.

L'auteure plante le décor dès les premières pages. Nous faisons la connaissance de Mare Barrow, une rouge, voleuse avec un caractère bien trempé. 
Elle vit dans un monde régit par les Argents, qui ont le pouvoir et des pouvoirs. On apprendra que chaque "maison" a un pouvoir bien à lui. 
Les Rouges eux sont nés pour servir, servir les argents, servir à la guerre... Ce sont en quelque sorte des esclaves. 
Chose rare pour une Rouge, Mare sait lire... Contrairement à ses parents. Cependant, elle ne travaille pas et par conséquent, à son 18ème anniversaire elle n'échappera pas à la "Conscription". La "Conscription" est l'envoi au front. Ses 3 frères avant elle y sont allés. 
Elle a aussi une petite soeur, Gisa qui, elle, travaille. Elle travaille en tant qu'apprentie chez une couturière.
Au cours d'une soirée elle fait une rencontre inattendue qui la mènera à devenir servante dans le palais de la famile Royale. 



Concernant les personnages il y a bien sûr Mare que j'aime beaucoup, je la trouve forte et plutôt sûre d'elle même si elle est parfois un peu têtue. 


Red Queen
Mare Barrow

Sa petite soeur Gisa, qu'on ne voit pas beaucoup mais je ne suis pas une grande fan de ce personnage. Je ne la trouve pas attachante. Elle est distante et acerbe avec sa grande sœur qui pourtant l'adore.
Kilorn, ami d'enfance de Mare. Gisa en est amoureuse (quelle surprise). Il est orphelin et est apprenti pêcheur et orphelin de guerre. Je l'apprécie beaucoup malgré quelques agissements qui vous causer des problèmes à Mare.
Il y a aussi Cal. Argent, Prince héritier. Je l'ai aimé, tout le long. Malgré tout ce qui a pu se passer et tout ce qui pourra se passer. Il soutient Mare de loin. Ces deux là font des étincelles. 


Kostas Martakis
Tiberias "Cal" Calore VII

Displaying 20160123_140357

Et puis Maven... Prince Agent, il est le demi-frère de Cal et si on en croit ses paroles, il a toujours grandit dans son ombre. Et sera promis à Mare. Je n'en dis pas plus car il réserve bien des surprises...


Marcus Hedbrandh
Maven Calore

Mais aussi Julian, qui est le professeur de Mare dans son apprentissage d'Argent. Il l'aidera à comprendre son pouvoir et son origine. Je l'apprécie beaucoup.
Continuons avec les gentils en parlant de Walsh. Elle a servit au palais avec Mare et l'aidera à plusieurs reprises.
Après il y a la Reine Elara. JE LA DÉTESTE ! Manipulatrice, sadique et vicieuse. Hypocrite aussi. Elle en fera baver à Mare.
Et il y a Evangeline, fiancée de Cal. Elle est jalouse, détestable et prend un malin plaisir à humilier Mare (qui bien entendu ne se laisse pas faire).

Evangeline Samos

Et pour finir sur une note positive, il y a Lucas. Cousin d'Evangeline qui la déteste et qui trouve que c'est une vrai garce. Il sera assigné à la protection de Mare et ces deux-là seront très complices. Il est le seul garde (Sentinelle) à connaître le secret de Mare. Bien sûr il y a de nombreux autres personnages, mais je préfère vous laisser les découvrir par vous-même.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé passionnante. Ma première lecture avait d'ailleurs duré à peine 48h. Victoria a créé un monde de toutes pièces. Ici rien de connu ou qui puisse rappeler notre terre... On est embarqué dans l'univers de Mare et on ne s'ennuie pas une seconde. Beaucoup d'action et des rebondissements à n'en plus finir. Des sentiments. De l'amitié. De la trahison. De la rébellion. Et la fin... Cette fin... Vivement le 10 février. Je me jetterai sur "Glass Sword" que j'attends depuis près d'un an...



Découvrez la bande-annonce


En bref

Victoria Aveyard signe ici un premier tome palpitant qui nous promet une saga époustouflante ! C'est un véritable coup de cœur et je le conseille à tous !






Ma note : 5/5



Vous aimerez aussi :

Sabaa Tahir  Marie Rutkoski  Marie Lu  Amy Engel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire