lundi 21 mars 2016

Summertime - Fleur Hana & Jacinthe Nitouche

LECTURE :

Date de début : 10 Mars 2016

Date de fin : 12 Mars 2016


Résumé

Lou-Ann...
Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique.
Son rêve ? Aller à Paris.

Sixtine...
Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l’univers doré de ses parents.
Son rêve ? Quitter Paris.

Elles n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes.

Mon avis

*Tout d'abord merci aux Editions EdiBitch pour ce service presse*

J'avais découvert Fleur Hana à travers son roman "Les Bottes Rouges" que j'avais beaucoup aimé. Quant à Jacinthe Nitouche, j'en avais entendu beaucoup de bien et j'avais donc vraiment hâte de découvrir sa plume. Quand EDB a lancé un appel au partenariat ponctuel, j'ai tenté ma chance. Et quel bonheur quand j'ai appris qu'ils m'avaient retenue.
(Alors je suis désolée pour l'arrivée tardive de cette chronique mais j'ai eu une énorme panne de lecture, d'inspiration, de tout...)

Commençons par le commencement. Je démarre le livre et qu'est-ce que je découvre ? Une playlist ! Ô joie, ô bonheur ! Moi qui adore écouter de la musique en lisant... Mais ça vous le savez depuis le temps ! ;)



On commence par faire la connaissance de Lou-Ann, jeune fille de 22 ans qui habite un quartier chaud de Perpignan. Une mère alcoolique qui ne cesse de la rabaisser et de l'insulter, un frère qui deale de la drogue... Sa vie est loin d'être rose. Elle travaille comme serveuse au bar du coin. Elle n'a jamais quitté sa ville. Elle a un caractère assez impulsif, surtout quand il s'agit de protéger ses amis. Je l'ai énormément aimée. 
A ses côtés, Nadia, la vieille voisine qui se comporte de façon plus maternelle que sa mère biologique. Son frère Ugo, qui est très protecteur envers elle. En même temps ils ont toujours dû se soutenir l'un l'autre sachant qu'ils n'ont pas de père et que leur mère est plutôt inexistante (sauf pour leur pourrir la vie). Et puis il y a Mehdi, ami d'enfance d'Ugo et par conséquent de Lou-Ann. Lui aussi est un dealer notoire. Cependant il est très protecteur envers Lou-Ann qu'il considère comme sa sœur (malgré la petite histoire qu'ils ont eu quelques années auparavant).
Et puis de l'autre côté il y a Sixtine. 22 ans elle aussi. Elle a fuit sa famille parisienne et a atterri à Perpignan. Elle vit aux côtés de Maxime, le caïd du quartier, à la tête du squat où ils vivent tous deux. Elle sera embauchée au même café que Lou-Ann. Ces deux-là sympathiseront. Sixtine ne se gène pas pour dire ce qu'elle pense, et cela pourra lui causer bien des soucis. Elle m'a plu. Sincèrement, même si elle est vraiment dans la provocation. 

waitress movie amber heard middle finger drive angry

Suite à un concours de circonstances, Lou-Ann et Sixtine embarqueront pour une virée digne de Thelma et Louise. En fuite, elles parcourront plusieurs centaines de kilomètres à bord de Nina, la voiture de Lou-Ann. De Perpignan, à Tarragone en passant par Madrid... Fleur et Jacinthe nous offrent un road trip plein de fraîcheur. Un soupçon de romance, beaucoup d'amitié et de l'humour, de l'émotion... 
Si je ne devais retenir qu'une chose, ce serait les échanges entre Sixtine et Mehdi. A mourir de rire ! Ces deux-là ont un sale caractère et s'apprécient autant qu'ils se détestent (je me comprends).

90s movies ridley scott geena davis holding hands

Je ne parlerai pas de la fin car je ne veux en aucun cas spoiler, mais elle m'a surprise. Vraiment surprise ! Comment ont-elles osé ?? 





En bref

Une véritable ode à la vie qui donne envie de voyager et de croquer la vie à pleines dents. Je lirai avec le plus grand plaisir le prochain tome !

Ma note : 4/5



Vous aimerez aussi :

Quelqu'un qu'on aime par Vidal Rien que nous par Halbrook Plus loin, plus près par Harrington

2 commentaires:

  1. J'ai passé un excellent moment :) un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu la chance d'être sélectionnée pour ce SP ponctuel mais j'ai eu la chance de pouvoir rigoler, parler avec ces deux auteurs au SLD :D C'était super !
    Hâte de pouvoir découvrir leurs plumes !

    RépondreSupprimer